Page Facebook non visible sur Google

Hey !

Ici Bertrand.

En Février 2017, j’ai créé une vidéo sur le référencement de sa page Facebook qui a aidé déjà plus d’un millier de personnes à améliorer la visibilité de leur page Facebook sur Google.

Dans cette vidéo plus récente, je reviens sur le problème de Delphine qui avait créé sa page très récemment et qui ne la voyait toujours pas dans les résultats de recherche.

Si pour vous aussi votre page Facebook est non visible sur Google, prenez connaissance de cette vidéo qui pourra vous aider. Vous pouvez aussi visionner la première vidéo sur le référencement de sa page Facebook sur notre chaîne YouTube dès que vous aurez terminé cette vidéo :

Comment référencer son compte Twitter sur Google ?

Vous avez un compte Twitter et vous souhaitez le mettre en première page de Google pour votre nom ou celui de votre entreprise. Vous êtes déterminé à le faire.

D’où la question : comment s’y prendre ?

C’est le but de cette vidéo : vous expliquer les bonnes pratiques qui ont placé notre comptre Twitter en première page pour le nom de l’agence. Visionner la vidéo pour en savoir plus :

Le référencement de son compte Twitter est super simple quand on comprend Google.
Twitter n’est pas ma plateforme préférée, je préfère YouTube, mais je connais quelque trucs qui vous permettra de le positionner d’un façon décente.

Pour référencer correctement votre compte, suivez cette méthode :

  1. Optimiser votre nom d’utilisateur pour votre marque personnelle ou entreprise,
  2. Modifier l’URL en accord,
  3. Engagez vos followers et ayez une activité régulière sur votre compte,
  4. Enfin, créer des liens vers votre profil.

Manquez à une seule de ces étapes et vous aurez du fil à retordre pour référencer correctement votre compte Twitter…

Google fonctionne d’une seule façon. On vous montre toutes les étapes de l’optimisation de votre profil dans la vidéo. Suivez-les et vous accomplirez le positionnement de votre compte Twitter en première page de Google de façon simple et pérenne.

Référencement WordPress : Module 1 – Configuration des coulisses

On a créé une série vidéos pour vous aidez avec le référencement de votre site WordPress.

La série est basée sur l’histoire de Jérémy, comment il a pu arriver en première page pour l’un de ses mots-clés. La vidéo d’introduction vous le montre. Nos méthodes sont basées sur ce qui fonctionne avec une vision à long terme.

 

Le découpage temporelle de la vidéo est dans la description YouTube. De cette façon, si vous souhaitez revisionner la vidéo et sauter à un moment précis du module, vous pourrez le faire en cliquant simplement sur le minutage indiqué.

Dans ce l’histoire de ce premier module, Remy voulait être capable de prendre une page de son site et de la faire monter dans les résultats en ayant le moins d’obstacles possibles sur son chemin.

Le problème c’est que la configuration de base de WordPress nous fait penser que le site est déjà prêt pour partir à la conquête de Google. Et ça nous fait aussi penser qu’on doit tous atterrir en première page de Google du jour au lendemain. Quand on voit que ce n’est pas la réalité, on se sent juste désemparé.

Voilà ce que je lui ai proposé

On va allez jouer dans le moteur de la bête, sans gants, et la plier à notre volonté pour qu’elle fasse ce qu’on veut : on va lui donner une des meilleures configurations possible, de beaux et performants plugins et une vitesse de chargement hors norme.

On va faire la même chose pour vous.
Vous êtes prêts pour ça ? Alors appuyez sur lecture.

 

Comment référencer son site WordPress ? On vous dévoile tout.

Comment référencer son site WordPress pour qu’il soit en première page de Google ?

Si vous n’avez pas encore vu la vidéo d’introduction, je vous conseille de le faire dès maintenant, ça va vous donner une idée de ce qui vous attend dans la suite de la série. Et en bonus, il y a aussi une petite histoire du style David contre Goliath des temps modernes.

Laissez-moi vous dire ce que mon ami Rémy voulait obtenir quand on a discuté de son référencement WordPress pour la première fois. ça va peut être également correspondre à ce que vous désirez :

Rémy voulait être capable de prendre une page de son site et de la faire monter dans les résultats en ayant le moins d’obstacles possibles sur son chemin.
Le problème c’est que la configuration de base de WordPress nous fait penser que le site est déjà prêt pour partir à la conquête de Google. Et ça nous fait aussi penser qu’on doit tous atterrir en première page de Google du jour au lendemain. Quand on voit que ce n’est pas la réalité, on se sent juste désemparé.

Il m’est arrivé la même chose la première fois que j’ai adopté WordPress en 2014. A l’époque je le détestais, je préférais encore créer un site de A à Z avec des pures lignes de codes que d’essayer de comprendre le fonctionnement de la plateforme.
Mais tout le monde autour de moi disait que j’étais fou de ne pas utiliser WordPress, qui est super simple d’utilisation. Donc, je me suis forcé progressivement à comprendre son fonctionnement, ce qui m’a permis de pouvoir guider Rémy ce jour là.
Voilà ce que je lui ai proposé :
On va allez jouer dans le moteur de la bête, sans gants, et la plier à notre volonté pour qu’elle fasse ce qu’on veut :

  • on va lui donner une des meilleures configurations possible,
  • de beaux et performants plugins,
  • et une vitesse de chargement hors norme.

On va faire la même chose pour vous.
Vous êtes prêts pour ça ?

Combien de temps prend le Référencement Naturel ?

Quelle durée pour le référencement naturel sur Google ?

C’est une question qui revient souvent, on peut dégager 3 réponses selon le type de mot-clé.

D’abord, une façon encore meilleure de poser cette question est « Quelle durée pour quelle position ? »

Regardez cette vidéo qu’on vous a faite pour en savoir plus.

 

Premièrement, on a le mot-clé qui est facile à traiter. Cela correspond généralement à de la longue traîne, c’est-à-dire une requête bien précise et plutôt longue avec plein de lettres, c’est une définition assez simple que je donne à mes nièces de 7 et 9 ans.

Exemple :

  1. « hotel comfort paris rue clignancourt»
  2. « dernier sac a main femme luxe »
  3. « Combien de temps prend le référencement naturel », et oui ! C’est assez puissant comme concept

Donc pour des mots-clés de ce style, il faut compter à peu près 3-4 mois pour être dans le top 3.
C’est plutôt rapide et ça vous apportera du trafic très qualifié.
Le trafic qualifié c’est un tout autre concept, je ne vais pas en parler dans cette vidéo.

Deuxièmement, on a les mots-clés moyens.

Là il n’y a pas vraiment de corrélation entre la longueur du mot-clé. Pour des mots-clés de la même longueur, on peut tomber sur un secteur plus ou moins concurrentiel. En général pour ce type de mot-clé, il faut compter 7 à 10 mois pour arriver dans le top 3.

Et enfin, le dernier type de mot-clé concerne les gros mots-clés qui sont visés par des sites très costauds. Là, j’opère de la même façon que pour les mots-clés moyens, c’est juste que la durée des travaux est supérieure à 12 petits mois.

Comment référencer sa page Facebook

Mise à jour le 08/02/2017

Ajout de la vidéo YouTube

 

Référencer sa page Facebook sur Google n’est pas si compliqué.

Je vous présente ici les étapes simples à suivre afin d’y arriver. Attention, je vous le dis tout de suite, effectuer cette optimisation ne vous fera pas apparaitre en première page de façon magique. Vous serez uniquement présents dans les classements pour un mot-clé ou un groupe de mots-clés donné.

Ceci dit, on commence tout de suite !

#1 : Choix des mots-clés

D’abord vous devez choisir les mots-clés principaux pour lesquels vous souhaitez classer la page.
Si vous avez une page qui parle de recette de gateaux à la fraise, vous allez prendre comme mots-clés tout ce qui se réfère à la confection de gateaux de ce type.
Par exemple : gateau à la fraise, génoise nature, moelleux, coulis aux fruits rouges, etc…

#2 : Optimiser la page

Comme n’importe quelle page du web, votre page Facebook doit être optimisée en respectant le cadre présenté ci-dessous. Il confèrera un boost non négligeable dans le bon positionnement de votre page sur Google :

1. Mettez votre mot clé dans le titre de la page.

3
2. Mettez également le mot clé dans l’URL de la page.
Naturellement, si vous avez appelé votre page Gateaux Ecarlates, restez cohérent avec ce titre.
Une mauvaise URL serait ici « facebook.com/patisseries-super-délicieuses-faites-maison »

2
3. Finalement, glissez votre mot clé dans les descriptions de la page (courte et longue).
Cette dernière étape doit être la plus naturel possible. Cela veut dire que vous devez insérer vos mots-clés dans les descriptions sans que cela laisse ressentir aux lecteurs que vous le faites uniquement pour placer des mots-clés. En résumé, vous devez le faire en ajoutant de la valeur pour l’internaute qui les lira.

Voici un exemple avec la page Gateaux Ecarlates que j’ai spécialement créée pour l’occasion. J’ai surligné en bleu les mots-clés pour lesquels j’aimerai classer la page.

4

Veillez aussi à remplir le maximum de champs. Plus simplement, remplissez-les tous. Car l’optimisation c’est aussi cela.

Avec ceci en place, votre page Facebook est parfaitement optimisée pour le référencement dans les pages de Google.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à amplifier l’autorité de votre page pour la faire monter dans le classement, mais ça, c’est une autre histoire 😉

 

photo de bertrand grondin

Bertrand Grondin
Partenaire Google

Meilleurs Annuaires de Référencement – Comment choisir ?

Vous venez de créer un site et vous voulez augmenter sa visibilité. Rien de plus normal !

On vous a parlés des annuaires et de leur importance pour recevoir du trafic ? C’est vrai, mais les annaires peuvent vous faire plus de mal que de bien si vous inscrivez votre site sur des annuaires de référencement de mauvais qualité.

Dans cet article, je partage avec vous ce qu’il faut absolument savoir pour sélectionner les meilleurs annuaires et laisser de coté ceux qui causeront une pénalité à votre site.

Pour référencer votre site dans les classements, Google, pour faire simple, analyse des chiffres qu’on appelle respectivement Domain Authority, Trust Flow et Citation Flow.

Ces trois chiffres combinés donnent un aperçu global de l’importance de votre site, qui conduira ensuite à votre position dans les classements.

Les annuaires de référencement ont aussi ces caractéristiques que Google analyse.

Comment identifier ces chiffres ?

Pour vérifier le Domain Authority (DA), le site Moz met à notre disposition une version freemium de son outil que vous pouvez retrouver ici. Entrez juste l’URL du site, et il vous sortira son DA. Attention à ne pas gaspiller ces tests, vous n’en avez que 10 toutes les 24h 😉

exemple de DA avec Moz

Le DA du site Amazon.fr

En ce qui concerne le Trust Flow (TF) et la Citation Flow (CF), cette fois ci c’est le site Majestic qui va nous donner un coup de pouce. Comme Moz, Majestic met à notre disposition un outil freemium, avec 10 tests gratuits par jour. Rendez-vous à cette adresse et entrez-y l’URL de l’annuaire.

aamon tf cf

Si Amazon était un annuaire, il serait d’une extrêmement bonne qualité !

Comment savoir si un annuaire est de bonne qualité

Pour savoir si un annuaire est correct, il suffit d’appliquer une formule simple que j’ai trouvée. Elle filtre de façon très sélective les annuaires que l’on peut trouver ici et là sur la toile.

La formule est la suivante :

Un bon annuaire doit avoir un DA supérieur à 40, un TF supérieur à 35 et un CF inférieur au double du TF.

Pour ceux d’entre vous qui aiment les formules mathématiques, ça donne ça :

Annuaire de bonne qualité = DA >40, TF > 35, CF < 2 x TF

Mise en application

Pour vous accompagner un peu plus sur cette nouvelle perspective, je vous présente deux cas concrets. Un mauvais annuaire et un autre bien meilleur.

  • Le Mauvais
web

DA bien inférieur à 40…

web tf

TF très inférieur à 35 en plus d’avoir le CF qui dépasse le double du TF.

  • Le Meilleur
da france surf

DA bien supérieur à 40

francesurf

TF bien supérieur à 35 et CF bien inférieur à 78 (le double de 39)

Mots de la fin

Ce système de filtrage que je vous ai présenté vous assurera d’obtenir uniquement les meilleurs annuaires disponibles à ce jour.

Dernier point : évitez également les annuaires qui vous oblige à faire un lien retour vers leur site. Cette pratique n’est pas bien vu par Google si elle est faite en grande quantité.

Maintenant, vous êtes armés pour sélectionner uniquement les meilleurs des meilleurs parmis les annuaires de référencement.

Vous n’avez plus à craindre ces listes que vous trouverez ici et là sur la toile.

 

photo de bertrand grondin

 

Bertrand Grondin,
Partenaire Google

Qu’est-ce que le Référencement Naturel (SEO)

 

man-coffee-cup-pen

De façon concise, le Référencement Naturel consiste à déplacer un site d’un point A à un point B de façon permanente sans avoir à payer des frais de publicité auprès de Google, qui lui affichera votre site en première page uniquement si vous continuez à payez votre emplacement.